San Cristóbal de las Casas
Vue globale de la ville |
Ville située dans les Chiapas à 2300 mètres d’altitude, San Critóbal de las Casas est une ville caractérisée par l’omniprésence d’indiens. Son charme réside dans la simplicité et sa tranquilité qui l’entourent. Cette ville fut fondée en 1528 par les espagnols et doit son nom au dominicain, Bartolomé de las Casas qui défendit les indiens contre les excès des colons.
Magnifique cathédrale située sur le Zócalo Templo Santo Domingo fut édifié de 1547 à 1560. |
Indiens au festival de la Guadalupe |
Le centre d’intérêt de San Cristóbal est le marché : c’est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture. On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille. Malheureusement, les amateurs de photos devront s’abstenir, car les indiens n’aiment pas être photographiés.
Le marché dans la ville
C’est bien sûr à San Cristóbal de las Casas qu’en 1994, des guérilleros se sont rassemblés pour former ce qu’on appelle maintenant l’armée zapatiste de libération nationale (d’où le “VIVA EZLN” sur la photo ci-dessus). Mais ce n’est pas pour cela que la ville n’est pas tranquille ou encore agréable, au contraire, les indiens qui y vivent sont très gentils mais très commerçants ! Ils appartiennent tous aux descendants des Mayas dans la ville et dans les alentours et parlent le tzotzil ou le tzeltal.
Une rue de la ville avec ses magnifiques façades