Cancún et la Riviera Maya

Nov 22, 2010 4 commentaires par

Situation

La ville de Cancun se trouve au Nord-Est de la péninsule de Yucatán sur la mer des Caraïbes, en plein dans la Riviera Maya, une bande allant du Nord au Sud de cette péninsule. De Mexico, il faut environ 24h de bus ou 2h d’avion pour y arriver. La ville se situe sur une presqu’île en forme de L, de 400m de large et 21km de long.

Cette ville à été créée pour le tourisme car ses plages au sable blanc où se dressent de nombreux palmiers, sa mer bleue turquoise où de magnifiques bancs de coraux décorent cette mer, laissent rêver de très nombreuses personnes pour sa beauté paradisiaque. Ce grand centre de vacances s’est surtout développé ces dernières années, bénéficiant d’un climat subtropical avec de faibles précipitations.

En réalité, il existe 2 Cancùn:

  • le centre-ville, situé sur la côte avec peu d’hôtels et pas de plage.
  • Isla Cancùn, sur la prequ’île, qui est en fait une zone hotellière bordée de plages.

Histoire

A l’origine, Cancùn était un territoire maya (le nom en maya signifie récipient à l’extrémité de l’arc en ciel). Avant 1970, ce n’était qu’une île sablonneuse avec à peine 100 habitants mayas vivant de pêche et de récolte de chile. Puis le gouvernement décida d’en faire une station touristique internationale. Depuis, la population se compte en centaines de milliers et plus de 200 000 visiteurs (surtout non mexicains) s’y rendent chaque année, profitant des belles plages et du climat idéal. La ville est autant peuplés de mexicains que d’américains et le dollar domine sur le peso mexicain.

Attractions touristiques

Outre les hôtels, la station balnéaire de Cancùn possède un palais des congrès avec un auditorium accueillant de nombreux spectacles, un musée archéologique et un autre musée exposant des objets trouvés au cours de recherches.

* Côté plages, il y en a de nombreuses. Les hôtels ne disposent pas de plages privées, laissant l’accès à tous sur n’importe quelle plage !

  • Playa Linda, Playa Langosta et Playa Tortugas, au nord de l’île, offrent leur baignade dans la Bahia Mujeres.
  • Playa Chac-Mool, Playa Marlìn et playa Ballenas offrent de grosses vagues et de magnifiques panoramas, côté océan.
  • La Laguna Nichupté est idéale pour les sports aquatiques, entre l’île de Cancùn et la côte.

* Côté sites mayas, on en trouve entre Punta Cancùn et Punta Nizuc: Pinturas, San Miguel, Yamilum, Pok-ta-poc, El Conchero. ces sites sont de petites tailles, mais on y trouve des fondations de pyramides supportant des temples. On a également découvert plus de 50 tombes dans cete région. Et il ne faut surtout pas oublier d’aller visiter les sites archéologiques de Tulúm situé sur la Riviera Maya et de Chichén Itza qui sont encore deux grands joyaux de la civilisation Maya.

A partir de Cancùn, il y a quelques ferries qui partent plus précisement d’un quai proche de Playa Linda pour Isla Mujeres. Mais la plus part des bâteaux partent de Puerto Juàrez ou Punta Sam, au nord de Cancùn. A des dizaines de kms au sud, on trouve également Punta Beté où se trouvent 3 superbes plages, idéales pour la plongée sous-marine. Quelques kms plus au sud encore, on arrive à Playa del Carmen, bourgade portuaire d’où partent des bâteaux pour l’île de Cozumel.

Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage