Lieux à voir à Mexico

Jun 01, 2012 Aucun commentaire par

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différents lieux intéressants à visiter à Mexico.

Templo Mayor
La cathédrale
Le Palacio Nacional
Le Palacio de Bellas Artes
La torre Latino-Americana
Monumento a la independencia
Monumento a la Revolución
Castillo de Chapultepec et bosque de Chapultepec
Musée National d’Anthropologie
San Angel et Coyoacán
Xochimilco

Templo Mayor

Ce temple, bâti par les Aztèques aux XIVe et XVe siècles, ne fut redécouvert qu’en 1978 lors de la découverte d’une sculpture de Coyolxauhqui. Il avait été presque entièrement détruit lors de la conquête de la capitale par les Espagnols en 1521.
Les Aztèques auraient bâti cet édifice religieux à l’endroit même où ils virent un aigle sur un cactus dévorant un serpent, suivant la prophétie du dieu Huitzilopochtli. Celui-ci avait en effet donné l’ordre à ses troupes de construire une cité à l’endroit où ils verraient un aigle perché sur un cactus, dévorant un serpent (symbole du drapeau mexicain). Ce lieu fut aperçu sur une île au milieu d’un lac, site de la future Tenochtitlán.
Le premier temple aurait été construit peu après 1325. Il fut agrandi à plusieurs reprises (atteignant jusqu’à 65 mètres de hauteur) dans les 2 siècles qui suivirent puisqu’il compte 11 couches successives. Les temples jumeaux du sommet sont dédiés au dieu de la guerre Huitzilopochtli et au dieu de la pluie et de l’eau Tlaloc. Beaucoup de sacrifices humains ont été faits en honneur à ces dieux.
Aujourd’hui un musée au milieu du site a été consacré aux objets retrouvés dans la reconstruction du temple afin de mieux comprendre les rites Aztèques. Entre autre, on peut admirer un Guerrier Aigle, un guerrier d’élite aztèque de grandeur nature dans un costume de plumes d’aigles; une statue de Mictlantecuhtli, dieu de la mort, que l’âme du défunt devait combattre pour descendre dans le monde souterrain ; une pierre ronde sculptée montrant le corps démembré de la déesse aztèque Coyolxauhqui après que son frère Huitzilopochtli l’ai tuée car elle aurait tuée leur mère Coatlicue ; le sanctuaire de Tzompantli (mur des crânes).

“Ce temple est aujourd’hui, le point de rencontre des dieux défunts et des dieux vivants. Des hommes très divers viennent contempler les ressuscités d’hier et d’aujourd’hui. Ces dieux, faits à l’image de ces hommes d’un autre temps, contemplent, pensifs, d’autres hommes qui, tôt ou tard, devront rompre avec les dieux, avec les mythes, pour créer de nouveaux hommes, faits à leurs propre image”.

Eduardo Matos Moctezuma
( Directeur des fouilles archéologiques du Templo Mayor )
 

Catedral Metropolitana

La cathédrale se dresse sur le Zócalo, s’étendant sur une longueur de 110m pour 46m de largeur. Commencée vers les années 1560, la construction ne s’acheva qu’en 1813. Continuellement remaniée, la cathédrale présente des styles architecturaux différents : classique, baroque, churrigueresque et néoclassique. La façade baroque flanquée de 3 portails représente les 3 vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité. A l’intérieur, les proportions sont gigantesques. On trouve 5 autels principaux et 16 chapelles latérales abritant de précieuses collections de peintures, sculptures et mobilier d’église.
Ce qui frappe en regardant la cathédrale depuis le Zócalo, c’est son air penché. En effet, Mexico a été construit sur un sol marécageux et la cathédrale en souffre en s’enfonçant chaque année un peu plus dans le sol. Des travaux continuels à l’intérieur et à l’extérieur de l’église tentent de protéger au mieux cet édifice.

La cathédrale

Palacio Nacional

A l’angle sud-est du Zócalo se dresse le Palacio National sur plus de 200m de longueur. Il a été construit à l’emplacement du palais de Moctezuma qui devint la résidence de Cortés après la conquête de Tenochtitlán. Sa façade est en pierre volcanique avec des balcons en fer forgé. Actuellement, le palais abrite le siège du gouvernement, un musée à la mémoire de Benito Juárez, la bibliothèque Miguel Lerdo de Tejada et les archives nationales.
Derrière la façade principale se cache une succession de cours et de patios. L’œuvre la plus impressionnante reste les fresques peintes par le muralisteDiego Rivera entre 1929 et 1945. Elles illustrent la vision personnelle de l’artiste de l’histoire mouvementée de son pays.

 

Palacio de Bellas Artes

Palacio de Bellas Artes

Ce palais est une grande salle de concerts de Mexico situé sur l’Alameda Central. Sa construction débuta en 1905 par Adamo Boari pour accueillir le nouveau théâtre national. Mais elle fut interrompue par la révolution et se termina seulement en 1934 par Frederico Mariscal. Les 2 constructeurs expliquent donc le contraste entre l’intérieur (formes géométriques de marbre coloré) et l’extérieur.
L’extérieur du bâtiment est revêtu de marbre italien, les dômes de céramique. Le grand dôme central est surmonté de l’aigle mexicain entouré de statues figurant les arts dramatiques.
A l’intérieur se retrouvent les plus grands peintres muralistes mexicains avec entres autres Rufino Tamayo avec les œuvres « Naissance de notre nationalité » et « Le Mexique aujourd’hui », Siqueiros avec « Nouvelle Démocratie », Orozco avec « Catharsis » qui décrit la guerre et le déclin de la bourgeoisie, Rivera avec « L’Homme, régisseur de l’Univers » qui est une revanche sur Rockefeller qui avait ordonné pour des raisons idéologiques la destruction d’un mural similaire à New-York.

 

Torre Latino-Americana

C’est depuis ce gratte-ciel de 44 étages et de 182m que l’on peut avoir la plus belle vue de Mexico avec un temps dégagé. Les ascenseurs montent en 30 secondes au 37ème étage. Au 38ème étage on trouve un aquarium qui serait le plus haut du monde. Un autre ascenseur monte au 42ème étage sur la plate-forme panoramique et la cafétéria. De là, un escalier monte encore à la cage en plein air sous l’antenne TV.
La construction de cette tour à charpente métallique s’est achevée en 1956 et a résisté à plusieurs tremblements de terre, notamment celui de 1985 qui causa de grands dégâts.

A gauche: Les 44 étages de la tour Latino-Américaine
A droite: L’ange et l’indépendance

Monumento a la Independencia

Cette statue est connue sous le nom de “l’Ange de l’Indépendance”. Cette déesse de la victoire, réalisée par Antonío Rivas, a été offerte à l’occasion du 100ème anniversaire de l’indépendance mexicaine (1910) pour honorer les héros de la lutte contre la domination espagnole. Elle s’élève à 36m de hauteur et est entourée par des statues de Miguel Hidalgo, Guerrero et Morelos.
Curieusement, alors que les monuments alentours s’enfoncent à cause du sol marécageux, la statue gagne en hauteur et il est nécessaire d’ajouter une marche chaque année.

Monumento a la Revolución:

Ce monument était à l’origine destiné au siège du sénat de Porfirio Díaz. Inachevé, il a été transformé en 1932 en monument de la révolution de 1910. Dans les piliers de la coupole ont été inhumés les dépouilles des chefs de la révolution, tels que Francisco « Pancho » Villa ou Lázaro Cárdenas.
A la base du monument un musée est consacré au demi-siècle écoulé entre l’expulsion des Français en 1867 et la Constitution révolutionnaire de 1917.

Castillo de Chapultepec et bosque de Chapultepec

Castillo de Chapultepec

Le château occupe le sommet de la colline qui autrefois se trouvait au bord du lac de Tenochtitlán. Sa construction commença à la fin du XVIIIème siècle et eut plusieurs utilités. En 1847, il fut tout d’abord défendu jusqu’à la mort de jeunes officiers y habitant contre les troupes américaines. Puis il servit de palais à l’empereur Maximilien et de résidence officielle aux présidents de la République. Aujourd’hui, il abrite le musée national d’Histoire qui raconte la conquête et la révolution su Mexique à travers différents personnages historiques .

Parc publique depuis le XVIème siècle, le bosque est le plus vaste de la ville avec une superficie de 4km2. Ce parc comporte un jardin botanique, un parc zoologique, des lacs et des fontaines, des terrains de sport, des théâtres et de très bons musées. Chaque jour, des milliers de visiteurs s’y retrouvent.

Musée National d’Anthropologie

Ce musée se trouve dans le parc de Chapultepec et est un des plus beaux musées du monde. Il a été inauguré en 1964.
Réalisé par Pedro Ramirez Vásquez, il se présente sous la forme d’un immense édifice avec une cour rectangulaire à demi couverte d’une coupole parapluie supportée par un seul pilier (la plus grande structure en béton du monde, 84m de long, soutenue en un seul point). Cette coupole est supposée représenter Tlaloc, dieu de la pluie.
La visite du musée est assez longue puisqu’on compte une douzaine de salles, toutes aussi intéressantes les une par rapport aux autres. Le rez-de-chaussée est consacré en partie à l’histoire du Plateau central (de la période Préclassique à aujourd’hui) et en autre partie aux différentes régions. A l’étage sont présentées les costumes, l’habitat et l’artisanat des 56 cultures vivant toujours au Mexique, ainsi que leurs croyances, leur organisation sociale et leurs fêtes.

San Angel et Coyoacán

San Angel était autrefois un village, Tenanitla, où s’établirent des moines républicains et des carmélites après la conquête. L’ancien couvent du Carmel, El Carme, possède un cloître ravissant et une fontaine décorée d’azulejos.
Le Museo Estudio Diego Rivera se trouve également à San Angel, à la mémoire du célèbre peintre muraliste. Il s’agit en réalité de l’ancien atelier où est exposé certaines de ses dernières œuvres et une sélection de sa collection personnelle.

Coyoacán, lieu des coyotes, était à l’époque de la conquête un important site indien. C’est là que Cortés s’installa après qu’il se fut emparé de Tenochtitlán. Le village a également été le lieu de naissance de Frida Kahlo, où on peut aujourd’hui visiter le Museo y Casa de Frida Kahlo (sa maison natale). Le Museo Casa de León Trotsky conserve les séjours et la rencontre de ce révolutionnaire et de Frida.

Xochimilco

Xochimilco se situe à 20 km au sud de Mexico avec une population d’environ 130 000 habitants. Le village est encore habité par une majorité d’Indiens Nahuas. C’est en effet une ville constituée de jardins flottants aztèques ( les “chinampas”), qui sont une source d’approvisionnement en légumes et en fleurs pour la capitale. Ils sont parcourus de canaux où il est indispensable de se promener si vous visitez Mexico. Vous pourrez y flaner en louant les “trajineras” fleuries, sur les nombreux embarcadères et en écoutant les Mariachis prêts à vous jouer une des chansons traditionnelles mexicaines. De plus c’est l’un des sites les plus visités de la région de Mexico grâce à son ambiance joviale.

 

Un des nombreux embarcadères de la ville

A voir aussi en dehors du centre

– Basílica de Guadalupe
– Plaza de las Tres Culturas
– Plaza Garibaldi
– Mercado de la Merced
– Avenida Insurgentes Sur
– Pirámide de Cuicuilco

Tourisme
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage