Météo, climat et températures
Au Mexique, le passage des saisons n’est pas aussi marqué qu’en France.
Le Mexique se situe dans la région subtropicale et tempérée de l’Amérique du nord, au nord des tropiques. On trouve beaucoup de hauts plateaux surtout au nord. La diversité des régions provoque une diversité de climats. La saison la plus agréable et la moins chargée va de novembre à avril : le soleil est (normalement !) présent et les pluies presque absentes. Cependant, les soirées peuvent être fraîches, voir froides sur les plateaux du nord. Les températures de janvier varient de 5ºC au nord (dans les régions montagneuses de Sonora et Chihuahua) à 28ºC (au sud du Chiapas). Les températures de juillet varient de 13ºC dans les régions montagneuses (Mexique) à plus de 40ºC dans les régions arides. Voici donc un aperçu de la météo dans les différentes régions du pays.
Différentes régions climatiques
- Nord du haut plateau central (ex : Ciudad Juárez) : climat de steppes humides en été et climat subtropical semi-désertique et désertique.
- Sud des côtes du golfe du Mexique (Yucatán – Mérida) : au sud, climat tropical continuellement humide. Au nord, climat de savane avec des périodes d’humidité.
- Sud des côtes du Pacifique (ex : Mazatlán) : climats tropicaux de savane avec des périodes d’humidité.
- Côtes bordant le golfe de Californie (ex : Guaymas) : climats tropicaux, désertiques et semi-désertiques.
Températures moyennes
|