Bébé voyage au Mexique
Bébé, voudrait voyager au Mexique, mais tout d’abord, il aimerait s’informer sur la vie là bas. Qu’est-ce qu’il doit manger, …
ALIMENTATION
- On trouve des petits pots (légumes, légumes-viande, fruits) de trois tailles différentes (environ 100g, 180g, 250g) classés selon la terminologie : première étape, deuxième étape, troisième étape. On peut les acheter dans les supermarchés des grandes villes (grand choix, mais les supermarchés se trouvent dans les zones commerciales pour certaines villes, accessibles seulement en voiture) et dans les pharmacies au coin de chaque rue (choix plus restreint).
- Boissons : le mieux, c’est de n’utiliser que du lait en poudre et de l’eau de source en bouteillescellée, sauf si la maman allaite encore et là c’est encore une meilleure solution. Les laits en poudre normaux ou hypo-allergéniques (HA), céréales de marques variées (nestlé et autres) s’achètent dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces. Les laits spécifiques (anti-rejet : HR, en cas de diarrhée : HN25) ne se trouvent qu’en pharmacie.
- Si bébé est déjà grand et ne supporte plus les petits pots, vous pouvez acheter un flacon de microdyn en pharmacie et laisser tremper 10 min vos fruits et légumes dans de l’eau avec quelques gouttes de ce produit désinfectant, ça réduira les risques de maladies.
CHANGE
En pharmacie ou en grande surface, des couches de toutes tailles et de toutes marques (de pampers à suavelastic) dans des paquets de toutes tailles sont disponibles. On y trouve également de lingettes humides.
SANTÉ
- avant de partir, préparez la trousse à pharmacie de bébé, si possible, séparément de la votre, ça évite les erreurs fâcheuses. Il faut prendre bien sûr si c’est le cas, les médicaments ordinaires de bébé (s’il a une pathologie fréquente ou en cours), de quoi soigner les petits bobos(compresses, antiseptique, pansements), un anti-pyrétique (en général, paracétamol en dose adaptée au poids de votre enfant), médicament contre les troubles digestifs (parlez en avec votre pédiatre), éventuellement un sachet de solution de réhydratation (sinon, vous l’achèterez sur place).
- Si vous craignez d’autres problèmes de santé, ne vous surchargez pas inutilement : les pharmacies sont bien fournies au Mexique ! Par contre, il est possible quecertains médicaments portent un autre nom, donc avec l’aide de votre médecin ou pharmacien, faites une liste de tous les médicaments qui seraient éventuellement nécessaires en écrivant le nom de la molécule active et son dosage (par exemple, ne pas écrire “doliprane, un suppo par jour”, mais “paracétamol, 125mg par 24 heures”).
- Ne vous inquiétez pas, il y a des médecins très compétents au Mexique et dans les centres touristiques, on en trouve qui parlent anglais, si vous ne vous débrouillez pas assez bien en espagnol.
- Il faut penser à beaucoup faire boire bébé. Toujours avoir un biberon ou un verre plein à portée de sa main.
- Si vous passez en peu de jours des grandes altitudes de Mexico et environs au niveau de la mer, bébé va à coup sur avoir dans les jours qui suivent une journée de forte fièvre. Donnez-lui tout de suite un antipyrétique (paracétamol adapté à son poids) et faites-le boire le plus que vous pouvez, malgré son manque d’appétit et si la fièvre ne dure qu’un seul jour et n’est pas accompagnée d’autres symptômes, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction normale, sinon, allez consulter un médecin.
- Attention aux suppositoires : ils sont très pratiques mais dès qu’il fait un peu chaud, ils se ramollissent ! Dans ce cas, vous pouvez les mettre un quart d’heure avant emploi au frigo (surtout pas au congélateur). Si vous n’avez pas de frigo à disposition, demandez à un café ou une petite supérette d’héberger un quart d’heure les suppositoires de votre enfant malade, on vous les acceptera tout de suite.
CLIMAT
- Attention à la chaleur : bien faire boire bébé : avoir un biberon, un verre ou une gourde toujours à portée de main. Toujours solliciter la boisson. Petits trucs si l’enfant est réticent : introduisez un petit objet flottant dans le biberon c’est amusant de le voir bouger quand on boit (attention, 2 remarques évidentes : l’objet doit être assez gros pour ne pas passer à travers la tétine et risquer d’être avalé, il doit être propre et ne dégager aucune substance susceptible d’être toxique)
- Ombre, lunettes de soleil, crème solaire d’écran maximum (en cas d’oubli, se trouve sur place), vêtements légers mais couvrants pour réduire la surface de peau exposée au soleil .. et aux moustiques si vous êtes dans une région à moustiques
- Vêtements plus chaud pour les régions montagneuses (Mexico et ses environs sont par exemple à 1500 mètres d’altitude et les températures sont fraîches la nuit)
- Attention aux chambres d’hôtel climatisées : par les chauds-froids, bébé risque d’avoir mal à la gorge, de s’enrhumer, de tousser, d’avoir de la fièvre… donc éviter les changements trop brusques en couvrant bébé dans les lieux plus frais, en modérant la climatisation de votre chambre, voire en l’arrêtant si la chaleur est supportable.
VOITURE
Pensez à emporter des parre-soleil, ce n’est pas très lourd dans vos bagages et bébé appréciera beaucoup.
Peu d’agences de location ont des sièges auto, donc il faut vraiment avoir la confirmation avant le départ et s’assurer qu’il s’agit bien d’un siège de taille adaptée, mais pour plus de sécurité, il vaut mieux emporter le votre.
AVION
En dessous de 2 ans, un enfant ne paye QUE les frais d’aéroport mais pas de billet d’avion, en revanche, en fonction des compagnies, il se peut :
- qu’il n’ait droit à aucun kg de bagage (le poids de ses valises compte donc dans le poids des bagages des personnes accompagnant),
- qu’il n’ait aucune place dans l’avion (si l’avion est complet, le voyage se passe sur les genoux des personnes accompagnant),
- qu’il ne reçoive pas de plateau repas : il faut donc prévoir les casse-croutes de bébé, en revanche, les hôtesses qui adorent toutes les enfants et se font un plaisir de lui apporter de l’eau froide ou chaude pour son biberon. Attention, il n’y a pas de lait à bord, vous devez l’apporter vous même (en poudre, c’est plus pratique)
- Si l’enfant est petit, demandez à votre compagnie plusieurs jours avant le départ qu’ils embarquent, un lit pour le voyage : les personnes accompagnant sont placées au premier rang d’un secteur de l’avion (en face d’une cloison verticale) et après le démarrage de l’avion, un petit lit peut s’attacher à cette cloison et bébé passe ainsi le voyage allongé en face de vous. (bébé doit en moyenne être plus petit que 74 cm et peser moins de 10kg, mais il faut se renseigner, ces normes changent en fonction des compagnies).
- Demandez à votre compagnie les charges maximales autorisées en soute et en cabine. Les bagages à main peuvent un peu dépasser car leur poids n’est pas vérifié, chaque kilo supplémentaire des bagages en soute est durement sur-taxé pour aller au Mexique.
- Au retour du Mexique, les contrôles sont moins stricts alors n’hésitez pas à acheter tous les souvenirs que vous voulez, le poids ne sera pas sanctionné.
” PASSE PARTOUT “
Bébé vous sera très reconnaissant de la grande vigilance que vous devez avoir à son égard sur les plans de sa santé, son hygiène, sa sécurité et vous le rendra en vous facilitant quelques taches : les mexicains adorent les enfants et bien que déjà très accueillants et souriants, ils le sont encore plus quand ils voient votre petit enfant avec vous. A l’aéroport, on vous fera passer dans une file prioritairepour vous remettre votre visa d’entrée, parce que tout le monde sait qu’après tant d’heures de vol, bébé ne veut plus attendre. Sur les routes, il y a souvent des contrôles de police qui peuvent parfois être problématiques, mais dès que les policiers voient votre précieux voyageur, ils arrêtent de poser des questions et vous laissent tout de suite partir pour ne pas le déranger.