Histoire du Mexique 1/5
Ere quaternaire: période glaciaire (environ 50 000 avant JC)
Une baisse du niveau de la mer permet aux hommes et aux animaux du continent asiatique de se déplacer vers le continent américain par le Détroit de Béring, entre l’Asie et l’Alaska. Ces hommes se déplacent ensuite progressivement vers le sud. On date les premières traces d’installation au Mexique vers 20 000 avant JC.
Période archaïque (5 000 à 1 500 avant JC)
La population se sédentarise, les premières cultures du maïs apparaissent. Vers 3 000 avant JC, de nouvelles techniques agricoles sont réalisées. On date à cette époque les premières fabrications de lames d’obsidiennes et le travail de la céramique. Le premier cite maya est édifié à Cuello, au Belize, vers 2 000 avant JC.
Olmèques
L’apogée des Olmèques est de 1 200 à 400 avant JC. Ils s’installent sur la côte chaude et humide du Golfe (San Loreneo, La Venta). Ils ne construisent pas de ville, mais des centres cérémoniels avec des sculptures d’énormes têtes, de figures stylisées “d’hommes jaguar“. Ils produisent également de la céramique et des figurines de jade. Les Olmèques auraient été gouvernés par une autorité centrale. Vers 900 avant JC, on note un déclin de ces centres, jusqu’à l’oubli.
Civilisation Maya classique
Les Mayas apparaissent vers 500 avant JC dans une région comprise entre le Mexique et le Guatemala. Leur apogée se situe entre 200 et 900 ap JC, avec le développement de nombreuses citées organisées. Au centre des cités on trouve des temples complexes, avec les quartiers résidentiels nobles tout autour et des champs cultivés.
Sur le site de Chichén Itza, une pyramide Maya |
Mayas
Les mayas ont une vie ritualisée, un art sophistiqué et un grand savoir mathématique et astronomique (avec le célèbre calendrier maya). Des guerres sont fréquentes entre les cités. Vers 800, une crise apparaît avec l’épuisement des ressources disponibles, la destruction et l’abandon de plusieurs centres.
Teotihuacán
En même temps que les Mayas, d’autres cités se développent dont celle de Teotihuacán en 200 avant JC. L’apogée de cette citée se situe entre 400 et 500, avec une domination de la vallée et de vastes territoires s’étendant jusqu’au sud, à la région Maya. Il s’agit à ce moment d’une des plus grandes villes du monde, avec 125 000 habitants.
Période Postclassique
Il s’agit du début des invasions des peuples venus du Nord. Vers 900, les grandes cités Mayas sont en déclin. La cité toltèque de Tollan (Tula) est fondée en 968, il y aura environ 40 000 habitants. Entre 1 000 et 1 200, Chichen Itzá est à son apogée. En 1 175, Tollan est en déclin, pillé puis incendié. Le début de la civilisation Aztèque est datée vers 1 300.
Empire Aztèque
Il s’agit du dernier grand empire méso-Américain. Vers 1350, Tenochtitlán, capitale Aztèque, est fondé sous l’ordre du dieu tribal Huitzilopochtli qui avait ordonné de construire une ville là où un aigle se tenait sur un rocher avec un serpent dans son bec (voir la légende). Vers 1450 se termine la civilisation Maya de l’époque postclassique avec entre autre la chute de Mayapán.
Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde en 1492 mais c’est en 1512 que les premiers contacts entre Indiens Mayas et navigateurs espagnols se réalisent avec emprisonnement des navigateurs sur les côtes du Yucatán. De 1517 à 1518, les conquistadores Hernández de Córdoba et Juan de Grijalva explorent la côte du Mexique jusqu’à Veracruz.
L’année 1519 est marquée par l’arrivée d’Hernán Cortés à Veracruz qui n’a pas reçu l’autorisation du gouverneur de Cuba Diego de Velásquez.
Cortès rencontrant Moctézuma à Tenochtitlán |
Mais l’accueil par la population locale est chaleureux car elle voit en lui un messager du DieuQuetzalcóatl. Puis Cortés soumet les habitants de Tlaxcala, fond la ville de Rica de la Veracruz, s’empare de Cholula après un véritable massacre sur la population puis deTenochtitlán où il fait prisonnier Moctezuma II.
En 1520, Pánfilo de Narváez, envoyé du gouverneur de Cuba, arrive à Veracruz afin de parler àCortés au sujet de sa désobéissance. Ce dernier le rejoint donc à Veracruzet le combat victorieusement le 29 mai à Zempoala. Cortés retourne ensuite à Tenochtitlán où pendant son absence, son second Pedro de Alvarado a fait tuer 200 représentants de l’élite de la société aztèque. Il en découle un soulèvement du peuple aztèque contre les Espagnols. Moctezumaest enlevé du trône et remplacé par Cuitláhuac (qui meurt peu de temps après de maladie) puis parCuauhtémoc, le dernier chef aztèque de l’histoire. Le 27 juin 1520, Moctezuma est assassiné et 3 jours plus tard, les Espagnols quittent Tenochtitlán. Cortés bat une forte armée aztèque à Otumba et regagne Tlaxcala. Le 13 août 1521, Cortés s’empare de Tenochtitlán après de rudes combats et les Espagnols détruisent complètement la cité, ce qui marque la fin de l’empire aztèque. Cuauhtémoc est fait prisonnier et est exécuté en 1525 en Honduras.