” El Tequila “, la boisson 100% Mexique !
Le fameux Tequila, connu internationalement par son goût exquis et ses fameux cocktails qui en découlent, est la boisson alcoolisée mexicaine par excellence. Au Mexique, on dit le Tequila (ça fait plus macho).
Sa fabrication
La base de la Tequila repose sur une plante nommée l’agave. Elle doit être cultivée pendant 10 ans avant d’être mûre. On ne récolte que le coeur de la fleur d’agave, cette action est connu sous le nom de jima. Tous les coeurs sont alors cuits à la vapeur entre 24 et 50 heures pour en rehausser leur saveur, puis moulues afin d’en extraire leur sève. C’est sur cette sève que le Pulque est basé (le Pulque a une couleur plutôt blanchâtre). La sève est ensuite fermentée en y additionnant des sucres, et reste dans les barils de 6 mois à 10 ans. Le Tequila est produit seulement à partir de la sève d’agave bleu (spécifiquement de l’agave “Tequilana Weber”). C’est comme cela que l’on obtient une Tequila 100% d’agave pur (soit disant). Les lois exigent que 51% de l’alcool contenu dans la Tequila doivent provenir d’un agave pour porter cette appellation. Les bonnes marques de Tequilas sont Herradura, Don Julio, 100 Años.
Ses Origines
Quand les Espagnols ont conquis le Mexique, au XVIème siècle, ils ont découvert les mexicains produisant une boisson alcoolique extraite de l’agave qui ne pousse que dans une région précise dans l’Etat de Jalisco, à Michoacán, Guanajuato Nayarit ainsi qu’à Tamaulipas, au Nord du Mexique. Les Espagnols amenèrent l’art de la distillation. Le nom “Tequila” provient des conquistadores qui ont découvert que l’agave poussait sur une petite montagne dont la silhouette représente la poitrine d’une femme, laquelle a été baptisé ” tetilla” (mamelle en français), puis au fur et à mesure s’est transformé en Tequila, qui a ensuite donné le nom à la ville dans l’etat de Jalisco.
Les Catégories
Il existe plusieurs catégories de Tequilas :
- Tequila Blanco: Le Tequila de base, de qualité ordinaire et translucide, qui est utilisée pour les cocktails courants.
- Tequila Joven ou Oro (jeune ou or): Ce Tequila est le resultat du mélange de Tequila blanco avec des Tequilas Reposado ou Añejo.
- Tequila Reposado (reposé): Ce Tequila fermente dans des tonneaux de chênes minimum de 2 mois.
- Tequila Añejo (âgé): Il s’agit du Tequila qui a vieillie au moins 1 an en fûts de chêne blanc et peut y rester jusqu’à des dizaines d’années.
Ahora Salud Amigo !
Sur Casamex, découvrez une sélection de Tequilas à acheter en ligne :