Les voladores de Papantla

Feb 16, 2012 2 commentaires par

Description

Les Voladores de Papantla sont des indiens Totonaques qui effectuent le rite de voladores (ou dans

e des oiseaux), acte traditionnel de la civilisation ! Cette danse est pratiquée dans des communautés indigènes seulement pendant les festivités patronales et aussi aujourd’hui comme divertissement pour les touristes (par exemple, de

vant le musée d’anthropologie de Mexico). Il s’agit de 4 hommes qui effectuent des rotations autour d’un poteau grâce à une corde attachée à leur taille et enroulée autour du mât. La corde se déroule au fur et à mesure des rotations donc les voladores descendent peu à peu.

Le nombre de tours réalisés par les 4 hommes autour du poteau est de 52 (4 voladores,13 tours chacun). Le nombre 13 correspond au nombre de mois dans le calendrier maya et le nombre 52 est le nombre de semaines dans une année. Une 5ème personne, le musicien (ou caporal) est équilibré au sommet du poteau sur une plate-forme en bois étroite, et joue du tambour et de la cannelure. La plate-forme tourne également, ainsi le caporal peut pointer les quatre points cardinaux. Cette danse spectaculaire est une offre spirituelle antique.

Un peu d’histoire

La préparation en haut du mât

Papantla est un village qui se situe dans l’état de Veracruz , près du site du Tajín. L’histoire de cet acte cérémoniel est encore mal connue. Les informations sur le rituel initial ont été partiellement détruites lors de la conquête espagnole. Seules la légende et l’histoire orale des premiers visiteurs de la nouvelle Espagne ont survécu. 
Un mythe Totonaque raconte que pendant une période de grande sécheresse, la nourriture et l’eau se sont fait rare sur toute la terre. Cinq hommes ont alors décidé d’envoyer un message à Xipe Totec, dieu de fertilité, de sorte que les pluies reviennent. Ils sont allés dans la forêt et ont cherché l’arbre le plus grand et le plus droit possible. Quand ils l’ont trouvé, ils sont restés avec lui toute la nuit, jeûnant et priant pour que l’esprit de l’arbre les aide dans leur quête.
Le jour suivant, ils ont béni l’arbre, l’ont coupé et ramené au village. Ils ont alors éliminés l’arbre de ses feuilles et de ses branches, et ils l’ont planté sur un site qu’ils ont béni avec des offres rituelles. Les hommes se sont mis des plumes sur leur corps de sorte qu’ils apparaissent comme des oiseaux àXipe Totec, dans l’espoir d’attirer l’attention du dieu. Des vignes étant enroulées autour de leur taille, ils se sont attachés au poteau et ont fait leur demande en volant autour de l’arbre, sous le bruit de la cannelure et du tambour.

 

Et voilà qu’ils s’élancent !

Le rituel de Voladores n’était exécuté que tous les 52 ans, au changement du siècle, et était transmis de père en fils. Au moment de la conquête espagnole, l’Eglise a lutté contre toute pratique qu’elle considérait comme païenne. Le vol de Voladores a alors été considéré comme un jeu intéressant par les colons. Avec le temps, le rituel s’est légèrement éteint. Seuls les Totonaques et quelques indiens Otomis exécutaient cette pratique.

Aujourd’hui

Maintenant, le vol de Voladores est exécuté pour plusieurs raisons. D’abord, il maintient une partie de la culture traditionnelle. De plus, il fournit un revenu pour le Volador et sa famille car les spectateurs sont invités à faire une donation après chaque vol. Enfin, il fournit un sens de fierté aux hommes qui l’exécute. Comme toute danse, c’est une façon de célébrée l’héritage et la diversité.

Article écrit par Fleurine

 

Culture
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage