Les cigares du Mexique.

Dec 12, 2010 Aucun commentaire par

Parler du tabac, c’est en fait parler du cigare. On ne connaît pas encore la date certaine de la culture du tabac. Plusieurs enquêtes estiment que l’entrée de la Nicotiana Tabacum à Cuba a eu lieu entre 2000 et 3000 ans avant JC. La découverte de ce produit en Europe arriva en 1492 avec Christophe Colomb quand il découvrit le Nouveau Monde : quand ils accostèrent Cuba, ils virent les peuples qui tenaient des brindilles flambantes dans leur main pour allumer d’autres feuilles qui lassaient échapper de la fumée, selon leur coutume. Il a fallu un peu plus de cent ans pour que ce produit connaisse un véritable succès d’abord en Espagne, et rapidement dans le reste de l’Europe.

Où en trouve t’on au Mexique ?

Tout simplement dans la vallée de San Andrés situé dans l’Etat de Veracruz. C’est une des premières ressources de revenus dans la région. La flore de cette région permet d’obtenir juste un petit échantillon bien diversifié de cigares. La vallée de San Andrés est connue pour avoir le même climat que celui de Vuelta Abajo (Cuba). Ils cultivent un tabac, à partir d’une graine nommée Sumatra, guérit par le soleil.

Elaboration des cigares

Choisir de bonnes graines à faire pousser. Les planter dans un endroit où règne un climat proche du cubain. Puis récolter les belles plantes après une cinquantaine de jours. Stocker les feuilles de tabac vertes ainsi obtenues pour les faire sécher pendant 1 ou 2 ans. Une fois sec, le tabac est tout rigide; pour l’assouplir, le tremper dans une cuve remplit à moitié d’eau, 1/4 de rhum et 1/4 de fruits pour lui donner sa saveur authentique.

Ensuite, le sécher une nouvelle fois puis finalement le rendre malléable en l’aspergeant de rhum.

C’est alors que l’on peut commencer à le rouler. Il faut environ 3 feuilles de tabac par cigare. Une fois cette première étape faite, il faut le laisser reposer. Lorsqu’il est mûr, quand il est apte à être fumé, l’envelopper avec 1 feuille de tabac plus foncée pour lui donner un meilleur aspect et lui faire un belle finition. Le long processus de fabrication est terminé.

Le cigare est ensuite roulé et enveloppé pour sa finition

Quelques marques parmi tant d’autres :

Te amo

Surement la marque la plus connue de tous les cigares mexicains, et produit dans cette vallée de San Andrés.

Ricardo Turrent

Tabac cubain récolté sur les terres de San Andrés. La famille Turrent, depuis 1880 est reconnue dans tous le monde pour leur prestigieux tabac. Ils ont enrichis la terre de nutriments positifs pour avoir une meilleure qualité de tabac, puis un processus de fabrication contrôlé à tout moment a permis d’élaborer un cigare pour les personnes de bon goût.

Andrea’s

Chaque cigare garde un parfait mélange de tabacs: feuille de Tabac Cubain avec du Tabac Noir, cultivé dans la vallée de San Andrés.

Culture
avocat / cactus / churros / citrons / Cuisine Mexicaine / céviche / femme / frida / Guacamole / histoire / huevos / infos pratiques / infos voyageurs / kalho / khalo / mexique / omelette / peintre / peinture / poissons / politique / Recettes Mexicaine / recommandation / recommandations / San Miguel de Allende / Tacos pastor tortillas achiote / tortilla / tourisme / ville coloniale / vol / voyage