Histoire du Mexique 3/5
De l’indépendance aux guerres de réforme et d’ingérence (1821 – 1867)
En 1821, soutenu par les représentants du pouvoir du pays, Agustín de Iturbide proclame l’Indépendance du Mexique. L’Espagne, affaiblit en Europe, n’a pas les moyens ni la volonté de se battre et accepte que sa première colonie américaine devienne le Mexique indépendant. Le 24 août est signé lez traité de Córdoba (Cordoue) qui confère au Mexique sa souveraineté nationale. Mais le parlement espagnol refuse le traité et l’économie est alors dévastée. Les capitaux espagnols quittent le pays.
En 1821, Agustín de Iturbide est couronné empereur. Mais en 1823 un premier soulèvement contre le gouvernement est mené entre autre part Guadalupe Victoria. Iturbide abdique, quitte le pays : le Mexique devient une république. Une constitution est créée en 1824, selon le modèle de son plus proche voisin, les Etats-Unis. Guadalupe Victoria est élu premier président de la République du Mexique et Iturbide, rentré au Mexique, est fusillé. Le Mexique rentre alors dans une grande période d’instabilité (il y aura 30 présidents en 50 ans).
La guerre contre le Texas: Le général Antonio López de Santa Ana est élu
Guerre contre le Texas |
Président en 1832 et installe une dictature. Le gouvernement encourage les Nords-Américains à s’installer au Texas, région encore en grande partie inhabitée. Des tensions s’accentuent entre les immigrés américains et les Mexicains et en 1836, le Mexique perd le Texas.
Dix ans plus tard, le Texas décide de rejoindre les Etats-Unis, ce qui déclenche une guerre entre le Mexique et les Etats-Unis. Mexico est pris en 1847 malgré larésistance des Niños Héros, de jeunes combattants au château de Chapultepec, qui préfèrent se faire tuer que de se rendre. Santa Ana démissionne et c’est son successeur, Herrera, qui signe le traité de paix de Guadalupe Hidalgo en 1848 qui donne la moitié du Mexique aux Etats-Unis, soit le Texas, la Californie du Nord, l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Benito Juárez |
La réforme : La défaite du Mexique entraîne une remise en question et accentue les tensions politiques. Les libéraux prennent la tête du gouvernement, conduits par l’avocat indien Benito Juárez. Celui-ci défend les réformes radicales pour moderniser le pays.
Avec l’exil de Santa Ana, les libéraux lancent leur programme, le Reforma. Celui-ci abolit les privilèges de l’Eglise et de l’Armée, abolit le système des Haciendas et des ejidos en faveur de la propriété privée, l’industrialisation et l’éducation sont pris en charge par l’Etat. Enfin, l’Etat force l’Eglise à vendre ses terres. Tout ceci entraîne une résistance de la part de l’Eglise et le l’Armée qui refusent de perdrent leurs terres, ce qui déclenche la guerre des Réformes, de 1856 à 1861. De nouvelles mesures commel’introduction du mariage civil concrétise la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Les libéraux emportent la victoire en 1861 mais devant le déficit du budget, Benito Juárez décide d’interrompre pour 2 ans le remboursement de la dette extérieure. La Grande-Bretagne, l’Espagne et le France répondent à ceci par une intervention militaire. Dès décembre 1861, des troupes européennes abordent les côtes de Veracruz. Les troupes françaises marchent vers Mexico mais elles sont vaincues le 5 mai 1862 àPuebla et marquent un des rare victoire mexicaine de l’histoire (évenement encore fêté!). Les français arrivent tout de même à Mexico en 1863.
Le 10 juillet, la monarchie est proclamée. Napoléon III et les conservateurs mexicains sacrent l’archiduc Ferdinand Maximillien de Habsbourg empereur qui arrive au Mexique le 28 mai 1864. Il maintient les lois de la réforme et est désapprouvé par les conservateurs. Il essaye également d’améliorer le sort des Indiens. La guérilla des libéraux affaiblit les Français et leurs alliés conservateurs.
En 1866, Napoléon III exige le retrait de ses troupes. Maximillien refuse d’abandonner son peuple et prend le commandement des troupes mexicaines. Ces derniers, bien que fidèles, sont trop faibles pour faire face aux libéraux conduits entre autre par Pórfirio Diáz.
Le 15 mai 1867, les troupes de Maximillien sont encerclées à Quéretaro, l’empereur est prisonnier et fusillé.