Histoire du Mexique 2/5
Domination coloniale espagnole (1521 – 1821)
Hernán Cortés |
Pendant toute la colonisation, le Mexique est dirigé par des vice-rois désignés par le roi d’Espagne. Cortés est nommé gouverneur et commandeur en chef de la Nouvelle-Espagne en 1521.
De 1527 à 1535, le pays est dirigé par une forte juridiction civile et militaire (appelée aussi Audiencia). On tente d’évangélisé les peuples indigènes ce qui entraine de fortes violence. Tenochtitlán est reconstruit en 1522 et est renommé Mexico, capitale du Mexique.
De 1522 à 1524, tous les territoires aztèques sont conquis. Les premiers monastères sont édifiés par des missionnaires franciscains. On attribue également de grandes étendues de terre aux soldats espagnols. La loi dit qu’il faut protéger les Indiens et les convertir au christianisme, mais les indigènes sont exploités. L’évangélisation se poursuit en 1526 avec l’arrivée de moines d’augustins et de jésuites. De nombreux monuments précolombiens sont détruits et les rites religieux traditionnels sont proscrits.
Indien du Mexique |
Parallèlement, les coutumes indiennes sont consignées par écrit et on étudie les langues employées. De plus, les missionnaires protègent les Indiens des agressions des conquérants. Bartolomé de Las Casas s’engage aux côtés des Indiens et obtient en 1542 auprès de Charles Quint les lois de protection des indigènes. Des hôpitaux sont construits et un système d’irrigation des terres est mis en place.
En 1527, lors d’un voyage en Espagne, Cortés n’est plus nommé gouverneur du Mexique et est remplacé par Marqués del Valle de Oaxaca. Le pouvoir est alors attribué à l’Audiencia qui comporte 5 membres. Cortés revient au Mexique en 1530 et tente plusieurs expéditions maritimes, sans grand résultat. C’est Nuno Beltrán de Guzmán qui conquit les terres sur les côtes du Pacifique. En même temps, dans le Yucatán les mayas livrent une bataille acharnée pendant 10 ans.
L’année 1531 est marquée par l’histoire de Juan Diego, paysan mexicain qui voit apparaître la vierge à 3 reprises. Il en naît une vénération pour la Nuestra Señora de Guadalupe, encore très vénérée de nos jours.
En 1535, Antonio de Mendoza est nommé vice-roi du Mexique par Charles Quint. Le Mexique est divisé en provinces, chacune contrôlée par des gouverneurs généraux. Il en résulte une autorité royale et une exploitation économique du pays. Les Indiens sont convertis et protégés.
De 1535 à 1565, les conquistadores entreprennent plusieurs expéditions ce qui augmente la zone d’influence espagnole. On date à cette époque l’arrivée des premiers esclaves noirs au Mexique.
Cortés meurt en 1547.
En 1571, le premier tribunal suprême (Santa Inquisición) est établi à Mexico. Il s’occupe des problèmes religieux, ce qui entraîne la mort de beaucoup d’Indiens.
Les années 1600 sont aussi marquées par le décès de 2/3 des Indiens dûs aux maladies européennes comme la variole, aux massacres sanglants ou aux conséquences physiques du travail dans les mines. On construit également à cette époque les premièreshaciendas, des exploitations agricoles. A cette époque, 30% du territoire mexicain appartient à l’Eglise.
Les années 1650 sont marquées par le déclin économique du Mexique dû à la baisse d’exploitation de l’argent (le métal). En 1697, les Espagnols s’emparent de Tayasal (Petén), seul territoire indien resté libre. Cette même année, Charles II meurt et est succédé par les Bourbons, ce qui entraîne des réformes de la politique coloniale pour une autonomie partielle du Mexique et des tensions naissent entre le Mexique et l’Espagne.
Le début du XVIIIème est marqué par des soulèvements continus des Indiens dans le Chiapas.
En 1767, les jésuites sont persécutés puis expulsés du territoire.
En 1800, la population est composée d’environ 6 millions d’habitants, dont :
– 15% d’Espagnols qui se répartissent en gachupines (nés en Espagne) et de criollos (nés dans les colonies).
– 25% de métis
– 60% d’Indiens
Le désir d’autonomie s’affirme de plus en plus grâce aux idées reçues de la Révolution française et de la déclaration d’Indépendance de l’Amérique du Nord. Napoléon Ier envoie en 1808 des troupes françaises pour envahir l’Espagne. Joseph Bonaparte est placé sur le trône du Mexique, mais ce dernier n’est pas reconnu. Des tensions naissent, une volonté d’Indépendance grandit et parallèlement, l’ex-roi Ferdinand VII est de retour. Le vive roi mexicain José de Iturrigaray tente de se faire nommer roi : il est enlevé et expatrié en Espagne.
Hidalgo et ses partisans |
De 1810 à 1821, c’est la guerre d’Indépendance. Le 16 septembre 1810, un curé de paroisse, Miguel Hidalgo, lance un appel aux armes pour l’Indépendance (El grito, fêté toutes les années sur le Zócalo). Mais la rébellion échoue en 1811, Hidalgo est exécuté. En 1813, les insurgés à Chilpancingo annonce l’indépendance. Un second soulèvement est mené en 1814 par le prêtre José María Morelos. Ce dernier est à son tour arrêté et fusillé à Mexico en 1815. La résistance continue alors sous forme de Guérilla.