L’antique cité maya d’Uxmal.
Située en pleine jungle tropicale, dans la péninsule du Yucatán, cette cité connût son apogée grâce aux Mayas du VIIème au Xème siècle. C’est en effet un grand site qui demande environ 3 heures de visite pour être apprécié par les touristes.
En effet, dès l’entrée, la Pyramide du Devin (Pirámide del Adivino) s’impose avec ses 28 mètres de hauteur et avec sa pente abrupte qui rend l’ascension difficile.
Une fois le sommet atteint, vous découvrirez une vue imprenable sur le Quadrilatère des Nonnes (Cuadrángulo de las Monjas).
Celui-ci se compose d’une cour centrale entourée de quatre bâtiments dans lesquels on découvre de nombreuses pièces. Une fois traversée la cour du jeu de bol, vous arrivez au Palais du Gouverneur (Palacio del Gobernador), construction de 98 mètres de long sur à peine 3,50 mètres de large, surélevée par une ample plate-forme décorée par un immense panneau de frises, dont la splendeur permet de considérer le Palais du Gouverneur comme l’un des édifices les plus majestueux de toute la Méso-Amérique.
Uxmal est encore composée de nombreux bâtiments qui méritent d’être visités. Le soir, un merveilleux spectacle “son et lumière”, à qui il redonne toute la magnificence à ce site et met en valeur tous les édifices Mayas !
Anecdote : Lors de la visite de la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni, le 27 février 1975, en plein milieu d’une cérémonie maya à Chac, un déluge torrentiel est soudainement tombé, en pleine saison sèche.